| Avoir des bébés à la maison... | |
|
+4cloti florencefff Emy90000 ChinchillHarmonie 8 participants |
Auteur | Message |
---|
ChinchillHarmonie Admin
Messages : 802 Date d'inscription : 10/06/2010 Age : 34 Localisation : 89
| Sujet: Avoir des bébés à la maison... Dim 3 Oct - 9:02 | |
| Voilà, depuis lundi soir je suis responsable d'une maman chichie et ces deux bibous.
Et sincèrement la reproduction c'est pas du tout le rêve comme sur les photos !! Oui c'est adorables des bébés chichis mais c'est très stressant au quotidien.
J'ai ces trois petites bêtes en famille d'accueil, bien sur aucune règle n'a été respecté chez leur ancien propriétaire, la mère a fait portée sur portée, a été en cotnact avec le mâle trop jeunes avec toutes les conséquences que celà entraine.
Les bébés ont eu du mal a démarrer niveau poids, aujorud'huii il y a 20 g d'écart entre eux, ce qui est énorme.
La maman fait des chutes de poids catastrophiques, je suis obligée de faire des gavages pour qu'elle ait un appart énergétique suffisant car elle a toujours été nourrie aux mélanges.
Quand on a pas le matériel qu'il faut, les bébés çà se sauvent partout et çà se faufilent partout.
J'étais pourtant sensibilisée à celà, mais en el vivant je me rend comtpe que c'est encore plus dure que ce qu'on peut lire.
Quand on tient a ces animaux on ne se lance pas a l'aveuglette dans la reproduction ! Il faut vraiment être accompagnée par des pro (dans mon cas Emy m'a bien aidé), il faut des moyens matériels et financiés...
Voilà, un témoignage supplémentaire pour dire que la reproduction des chinchillas c'est vraiment un métier. Et que même si on veut se lancer en tant que particulier pour quelques portées il faut vraiment être entourés et avoir les moyens ! | |
|
| |
Emy90000 Expert en chichis
| Sujet: Re: Avoir des bébés à la maison... Dim 3 Oct - 12:05 | |
| ben je vais encore une fois vous confirmer tout ça
Café et Bagheerra ont la joie de vous annoncer la naissance de leurs premiers bébés chichis...
la miss avait encore pris 40g cette semaine..aucune perte de poids de fin de gestation au contraire, le ventre très dur, les traits tirés..ce fut long pour ma puce ce matin... et heureusement que nous étions présents...
au bout d'une heure de travail, ça y est premier bébé point le bout de son museau... et bien non le bout de sa queue : naissance par le siège : ma hantise depuis ce qui est arrivé à vénus (bébé mangé au f et à mesure de sa sortie)
comme dans 95% des cas le bébé ne sort pas, nous prenons donc : mon mari la femelle et moi la queue et les pattes du petit..bagherraa souffre et court partout... nous arrivons tant bien que mal à la calmer pour lui sortir de force (mais avec le plus de douceur et de précautions possible) ce petit bout... les secondes son comptées... j'y parvient non sans mal et comme nous le pensions c'est un petit être inerte et sans vie qui atterrit dans mes mains...
c'est alors que nous voyons défiler les secondes qui nous paraissent des heures... réchauffement, stimuli, massage et réanimation... je tente le tout pour le tout... dame nature n'a qu'à bien se tenir!
nous aspirons le liquide amniotique pour lui dégager tout ce qu'il a au niveau de la gorge et des narines... et continuons le massage cardiaque (on ne sais même pas où appuyer ni avec quelle intensité tellement c'est petit)...et alors je sens sous mes doigts... un battement, 2 battements...un œil qui s'ouvre...
il faudra 5 minutes de réanimation, stimuli pour arriver à une respiration presque normale...
la mère quand à elle perd beaucoup beaucoup de sang nous la sortons donc pour vérifier sa vulve..du sang plein le ventre mais après l'avoir bien nettoyé nous ne remarquons pas de souci majeur
mais rien n'est gagné..si à l'heure actuelle bébé essaie de téter, nous restons sur nos gardes et très vigilants à son sujet... et sur la suite des évènements...il est resté coincé, bien que ce ne soit que sur une durée très courte vu que nous étions là, il y a toujours un risque pour ceux qui doivent arriver ensuite...
le deuxième bibou sort au bout de 15 minutes et après seulement 3 contractions...c'est au tour du placenta de sortir.. bon appétit bagherra =)
puis plus rien... nous la palpons et sentons bien un 3ème bébé (ce qu'on avait prévu et compter à la palpation d'hier soir)...
et c'est reparti pour des contractions longues et douloureuse...ma chichilette pleure tout ce qu'elle peut, nous espérons donc qu'il ne s'agisse pas à nouveau d'un siège... il faudra encore 45 minutes de contractions pour que le 3ème bébé n'arrive... cette expulsion se passe au mieux... placenta expulsé en totalité 30 minutes après...
ça y est c'est terminé et les 3 bibous sont en train de se réchauffer contre maman...
tout cela pour dire que si nous n'avions pas été là...je n'ose pas imaginé ce qui aurait pu se passer pour la petite famille (maman et les 3 bébés)...
voilà notre aventure naissances du matin... long moments de stress et d'attente de 10h à 14 h cela a été une surveillance permanente...
au final Café et Bagherra sont parents de 3 jolis bibous : - un mâle de 45g - tan ou choco - un mâle de 45g - Ebony à priori (pas encore sec) - une femelle de 50g - tan ou choco
je vous donnerai des nouvelles =) | |
|
| |
ChinchillHarmonie Admin
| Sujet: Re: Avoir des bébés à la maison... Dim 3 Oct - 12:19 | |
| Oh, çà fout la chair de poule...
Oui et surtout heureusement que vous sachiez quoi faire !!! J'imagine pas le nombre de chichi qui doivent mourir dans d'attroces souffrances car leur propriétaire n'ont pas pensé que çà se passerait mal...
Cà doit être super impressionnant, les bébés chichsi sont tellement petits et fragiles alors comment les manipuler sasn leur faire mal dans ces cas... Et surtout la réanimation. | |
|
| |
florencefff
Messages : 484 Date d'inscription : 25/06/2010 Age : 56 Localisation : Colombes
| Sujet: Re: Avoir des bébés à la maison... Dim 3 Oct - 12:43 | |
| . Je suis vraiment impressionnée par la façon dont vous avez géré tout ca....
Respect, et bienvenue aux bibous ! :D | |
|
| |
cloti
Messages : 251 Date d'inscription : 28/06/2010 Age : 37 Localisation : Dieppe
| Sujet: Re: Avoir des bébés à la maison... Dim 3 Oct - 14:52 | |
| Là c'est un coup de bol ! Mais benh, qui peut prévoir que la mise bas va être difficile ou non ?!
Par contre une question, comment avez-vous fait pour dégager le liquide amniotique des voies respiratoires ? | |
|
| |
Emy90000 Expert en chichis
| Sujet: Re: Avoir des bébés à la maison... Dim 3 Oct - 15:01 | |
| | |
|
| |
cloti
Messages : 251 Date d'inscription : 28/06/2010 Age : 37 Localisation : Dieppe
| Sujet: Re: Avoir des bébés à la maison... Dim 3 Oct - 15:05 | |
| Ca doit être délicat tout de même. Jamais eu de bébés chichis, ni vu. Mais doit avoir des toutes petites narines :shock: | |
|
| |
nathalie
Messages : 60 Date d'inscription : 23/06/2010 Age : 58 Localisation : Seine et marne
| Sujet: Re: Avoir des bébés à la maison... Lun 4 Oct - 8:23 | |
| Au moins un témoignage réel des "joies" de la reproduction !
On ne s'improvise pas éleveur lorsqu'on a des vies entre les mains !
Merci de ce témoignage Emy qui fait froid dans le dos.
| |
|
| |
Sarah
Messages : 239 Date d'inscription : 28/06/2010 Age : 35 Localisation : Villecresnes (94)
| Sujet: Re: Avoir des bébés à la maison... Mar 5 Oct - 10:53 | |
| Ca a du etre une epreuve difficile... Je crois que jaurais paniquer et je pense que vous netiez pas rassurer mais au moins vous avez sauver tout ce petit monde je pense que tu as beaucoup de merite... Et coralie je te dis bon courage pour rattraper les erreurs humaines.... | |
|
| |
florencefff
Messages : 484 Date d'inscription : 25/06/2010 Age : 56 Localisation : Colombes
| Sujet: Re: Avoir des bébés à la maison... Mer 6 Oct - 6:22 | |
| . Moi qui n'ai jamais voulu faire de repro., ca ne fait que confirmer mon choix... | |
|
| |
Ptitnoute
| Sujet: Re: Avoir des bébés à la maison... Mer 6 Oct - 8:39 | |
| moi pareil, d'ou mes males malgres que des petits bébés me tenterait car c'est trop gnon, mais trop de peur, donc c'est bien comme ça, j'ai mes gros bébés c'est bien | |
|
| |
ChinchillHarmonie Admin
| Sujet: Re: Avoir des bébés à la maison... Mer 6 Oct - 10:43 | |
| Surtout qu'au final çà grandit vraiment très très vite ! | |
|
| |
Ptitnoute
| Sujet: Re: Avoir des bébés à la maison... Mer 6 Oct - 20:50 | |
| je me doute oui, alors autant eviter de faire, faire des bébés | |
|