Chinchill'Harmonie
Forum fermé pour une durée indéterminée. Inscription et participation aux posts désactivés.

Vous pouvez vous rendre sur ce forum: http://chinchilladreams.forumactif.fr

Chinchill'Harmonie

Forum Chinchilla
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
 
Abandonné(e)s, ils et elles attendent une famille, Cliquez sur leurs bouilles pour les découvrir:
 
Forum en partenariat avec la boutique Croc'Chichis, cliquez sur le chichi:
 
Derniers sujets
» allaitement d'appoint bébé chinchi
Jeu 30 Juin - 20:40 par Raz'Kiss

» Coup de chaleur à la maison.
Mer 29 Juin - 18:56 par sissia26

» bonjour a tous
Lun 27 Juin - 23:11 par ANOUK

» La dernière bêtise de Kirby
Lun 27 Juin - 22:32 par Ptitnoute

» Vote pour les chichis et la gourmandise
Lun 27 Juin - 13:35 par Raz'Kiss

» Des zamours de zanimaux
Sam 25 Juin - 18:46 par Raz'Kiss

» Mon chinchilla perd ses poils sur sa queue
Sam 25 Juin - 17:28 par ChinchillHarmonie

» Biopsie du foie de Praline
Sam 25 Juin - 17:04 par ChinchillHarmonie

» petite nouvelle
Mer 15 Juin - 18:29 par Emy90000

Sujets similaires
Concours photos
Cliquez pour participer

Fiche conseil
 
Télécharger la fiche conseils sur le bien-être du chinchilla:
 
Sites amis
Nos Rongeurs

Rêves de Toits

Les Petites Bêtes

Partagez | 
 

 Amménagement volière pour bébés chinchis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marine0404



Messages : 31
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 24
Localisation : Nice

MessageSujet: Amménagement volière pour bébés chinchis   Mar 17 Mai - 20:59

Bonsoir,
mes 2 chinchis viennent d'avoir des petits ( même pas une semaine ), jusqu'à maintenant la femelle est dans la partie supérieur de ma volière ( 1m70 ) avec ses petits, mais à partir de vendredi, je souhaiterai les laisser aller dans toute la cage, comment dois-je l'amménager pour que les petits ne se fassent pas mal et arriveront-ils à retorouver leur mère?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
labordelaise



Messages : 25
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 27
Localisation : charente maritime.

MessageSujet: Re: Amménagement volière pour bébés chinchis   Mer 18 Mai - 7:44

Pour ma part je ne pense pas qu'il faudrait que la maman ait toute sa cage, car si elle monte en haut, les petits ne pourront pas forcément monter la rejoindre pour manger ou alors si il monte il risquerait de tomber n'ayant pas forcément beaucoup de force dans leur petite patoune encore et se faire mal voir faire une très mauvaise chut.

Attend les conseils des autres membres quand même on sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chichiland.forum-pro.fr/forum
marine0404



Messages : 31
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 24
Localisation : Nice

MessageSujet: Re: Amménagement volière pour bébés chinchis   Mer 18 Mai - 13:26

ok merci pour ta réponse, le problème c'est que dans la partie inférieure de la cage, il y le papa des bébés et il déprime sans sa chérie. Enfaite le problème c'est que je ne peux pas attendre trop longtemps pour les remmettre ensemble, sinon il faudra un temps fou à la femelle pour le réaccepter, mais je ne peux pas les mettre tous les 5 dans ce bout de cage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sopalin



Messages : 38
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 27
Localisation : Neuville- Belgique

MessageSujet: Re: Amménagement volière pour bébés chinchis   Mer 18 Mai - 18:04

Coucou,

Au début je laissais juste 1 étage et s'est tout, mais au bout d'un moment mes chichis devenaient impatient de ne pas pouvoir grimper, alors maintenant je laisse tout mis, les bébés ne tombent pas, ils ne montent pas tout de suite (pas avant 4semaines environs) du coup il ne tombe pas et sont vite agile, il y a des échelles quand j'ai des bébés (je les retire après vu que les parents préfèrent sauter) mais j'ai jamais eu de problème avec des petits qui seraient tombé ou autre, la maman descendait les nourrir sans soucis et soit le papa soit la maman restait en bas pour les réchauffer, voilà aussi pourquoi je laisse mon mâle avec les bébés, il s'en occupe super bien!

Par contre, moi je suis pour laisser les chinchillas vivre a la manière des chinchillas sauvage, je veux dire par la que dans la nature, les chinchillas restent en couple (personne n'est la pour dire au mâle non mon gars tu peux pas) les bébés sont dans les montagnes etc... Donc ils n'ont pas non plus un terrain plat ou ils ne risquent rien (d'ailleurs les bébés sont des grimpeurs dés leur jeune âge) Je veux dire la nature est bien faite, dans la nature pas d'humain pour faire super attention a ceci ou cela, je me suis renseignée sur leur mode de vie et j'essaie de faire pareil au mieux, jusqu'a maintenant sa a réussi plutôt bien. Pareil que dans mes cages ou mes étages sont fort espacé, sa oblige mes chinchillas a grimper sur les branches d'arbres etc.. Placée dedans.

Enfin voilà, moi je n'y vois pas d'inconvénient a ce qu'ils aient toute la cage, je suppose que tu peux surveiller au début? ainsi tu pourras être sur, je ne sais pas quel taille fait ta cage mais il faut qu'il tombe d'assez haut pour se faire mal.

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-ptit-elevage.wifeo.com
sissia26



Messages : 179
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 28
Localisation : Saint-lô (50)

MessageSujet: Re: Amménagement volière pour bébés chinchis   Mer 18 Mai - 18:22

Sopalin a écrit:
Coucou,

Au début je laissais juste 1 étage et s'est tout, mais au bout d'un moment mes chichis devenaient impatient de ne pas pouvoir grimper, alors maintenant je laisse tout mis

Faux, les étagères DOIVENT être enlevées afin que la maman reste avec ses bébés et s'en occupe !!!

les bébés ne tombent pas, ils ne montent pas tout de suite (pas avant 4semaines environs) du coup il ne tombe pas et sont vite agile, il y a des échelles quand j'ai des bébés (je les retire après vu que les parents préfèrent sauter) mais j'ai jamais eu de problème avec des petits qui seraient tombé ou autre, la maman descendait les nourrir sans soucis et soit le papa soit la maman restait en bas pour les réchauffer, voilà aussi pourquoi je laisse mon mâle avec les bébés, il s'en occupe super bien!

Par contre, moi je suis pour laisser les chinchillas vivre a la manière des chinchillas sauvage, je veux dire par la que dans la nature, les chinchillas restent en couple (personne n'est la pour dire au mâle non mon gars tu peux pas) les bébés sont dans les montagnes etc... Donc ils n'ont pas non plus un terrain plat ou ils ne risquent rien (d'ailleurs les bébés sont des grimpeurs dés leur jeune âge)

On peux pas laisser des chinchillas domestiques vivre "à la manière sauvage"

Je veux dire la nature est bien faite, dans la nature pas d'humain pour faire super attention a ceci ou cela, je me suis renseignée sur leur mode de vie et j'essaie de faire pareil au mieux, jusqu'a maintenant sa a réussi plutôt bien. Pareil que dans mes cages ou mes étages sont fort espacé, sa oblige mes chinchillas a grimper sur les branches d'arbres etc.. Placée dedans.

Je pense que ta façon de t'occuper de tes chinchillas est propre à toi même mais là il s'agit d'une question de santé des bébés

Enfin voilà, moi je n'y vois pas d'inconvénient a ce qu'ils aient toute la cage, je suppose que tu peux surveiller au début? ainsi tu pourras être sur, je ne sais pas quel taille fait ta cage mais il faut qu'il tombe d'assez haut pour se faire mal.

Bisous

_________________
Manzana femelle extra dark
Crystal femelle black velvet
ZigZag mâle afro violet
Curaçao mâle white wilson

Et au paradis des chichis ma Melba, mon Vodka et mon Passoa. Je vous aime très fort mes bébés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ChinchillHarmonie
Admin


Messages : 802
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 26
Localisation : 89

MessageSujet: Re: Amménagement volière pour bébés chinchis   Mer 18 Mai - 19:07

En effet, nos chinchillas domestiques sont les croisement de deux espèces sauvages, nos chinchillas domestiques ne survivraient pas 1h dans leur milieu sauvage.

Il faut en effet enlever les étagères, le risque c'est que la maman s'isole tout en haut de la cage et n'allaite plus les bébés. Certains bébés seront très agiles très vites et d'autres non.

J'ai eu le cas quand j'ai eu Ambre (la maman) et ses deux filles en famille d'accueil. Si je n'avais pas enlevé les étagères une des filles n'auraient pas pu s'alimenter. Elle a eu du mal a devenir agiles.

En ce qui concerne la séparation du male de la femelle, les males sont en effet de bons pères mais une femelle chinchilla ne doit pas reproduire plus de deux fois par an. Après la mise bas elle est très fertile, deux gestations de suite sont dangereuses pour elles (Ambre, la femelle que j'ai récupéré a subit celà, j'ai du la gaver pour qu'elle puisse reprendre du poil de la bete et s'occuper de ces filles jusqu'au bout, elle a faillit pas se remettre de ses deux gestations l'une après l'autre).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chinchilla.forumsactifs.com
Sopalin



Messages : 38
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 27
Localisation : Neuville- Belgique

MessageSujet: Re: Amménagement volière pour bébés chinchis   Mer 18 Mai - 19:54

Bien ma façon de m'occuper de mes chinchillas m'est peut être propre mais en tout cas sur plusieurs années tout se passe tjs bien, donc je ne la pense pas si mauvaise, être trop catégorique et refuser tout chose étrangère dans la manière de faire est un peu limiter.

Chacun sa façon de faire, les gens ici je pense posent des questions pour se faire un avis, si on faisait tous pareil sa serait plus qu'ennuyeux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-ptit-elevage.wifeo.com
sissia26



Messages : 179
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 28
Localisation : Saint-lô (50)

MessageSujet: Re: Amménagement volière pour bébés chinchis   Mer 18 Mai - 21:00

A ce que je sache tu n'es pas une professionnelle mais tant mieux si cela se passe bien pour toi et tes chinchillas.

Ensuite certaines personnes pourraient "copier ou s'inspirer" de ta manière pour leurs chinchillas et cela pourrait très mal se passer pour eux et leurs chinchis vu qu'ils ne sont pas du tout habituer à cette façon de vivre.

Pour terminer, s'il existe des élevages professionnels (comme celui d'Emy) et des vétos NAC c'est justement pour éviter ce genre de bètises et d'avoir des infos et des conseils fiables !

Après je ne pense pas que ce soit l'endroit pour épiloguer sur le sujet mais plutôt en MP afin de ne pas pourrir le post de Marine

_________________
Manzana femelle extra dark
Crystal femelle black velvet
ZigZag mâle afro violet
Curaçao mâle white wilson

Et au paradis des chichis ma Melba, mon Vodka et mon Passoa. Je vous aime très fort mes bébés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marine0404



Messages : 31
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 24
Localisation : Nice

MessageSujet: Re: Amménagement volière pour bébés chinchis   Mer 18 Mai - 21:19

Merci pour vos réponse, ainsi d'après toi sissia, il faut mieu que je sacrifie le mâle pendant encore a peu près 3 semaine, au cas où je sortirai le mâle et la femelle en même temps ( sinon elle va me le mettre en pièce lorsque je vais les remettre ensemble, c'est une vrai petite peste avec lui quand elle s'y met ) et comme ça si j'ai bien réussi à l'empècher d'être de nouveau pleine, il seront déjà séparé pour ses prochaines chaleures. Par contre est-ce que je peux faire quelque chose pour que mon petit mâle soit moins triste?
Et sopalin je te remercie une fois de plus pour toutes tes réponses et de toute manière je prend en compte tous les avis que l'on me donne!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sissia26



Messages : 179
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 28
Localisation : Saint-lô (50)

MessageSujet: Re: Amménagement volière pour bébés chinchis   Jeu 19 Mai - 11:04

marine0404 a écrit:
Merci pour vos réponse, ainsi d'après toi sissia, il faut mieu que je sacrifie le mâle pendant encore a peu près 3 semaine, au cas où je sortirai le mâle et la femelle en même temps ( sinon elle va me le mettre en pièce lorsque je vais les remettre ensemble, c'est une vrai petite peste avec lui quand elle s'y met ) et comme ça si j'ai bien réussi à l'empècher d'être de nouveau pleine, il seront déjà séparé pour ses prochaines chaleures. Par contre est-ce que je peux faire quelque chose pour que mon petit mâle soit moins triste?

Pour qu'il soit moins triste tu pourrais coller la cage de ta femelle et celle de ton malou afin qu'ils puissent se voir et se sentir.
Sinon nous on mets des doudous pour que les loulous se sentent moins seul mais pour choisir le doudou, il ne faut pas d'étiquette, ni de petite billes qui forme les yeux comme on peut trouver sur ceux des enfants.


Et sopalin je te remercie une fois de plus pour toutes tes réponses et de toute manière je prend en compte tous les avis que l'on me donne!

_________________
Manzana femelle extra dark
Crystal femelle black velvet
ZigZag mâle afro violet
Curaçao mâle white wilson

Et au paradis des chichis ma Melba, mon Vodka et mon Passoa. Je vous aime très fort mes bébés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marine0404



Messages : 31
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 24
Localisation : Nice

MessageSujet: Re: Amménagement volière pour bébés chinchis   Jeu 19 Mai - 11:50

ok merci pour l'astuce des peluches, mais enfaite mes 2 chinchis sont dans la même cage, mais j'ai fais en sorte que le mâle ne puisse pas aller dans la partie la plus haute.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emy90000
Expert en chichis
Expert en chichis


Messages : 441
Date d'inscription : 30/06/2010

MessageSujet: Re: Amménagement volière pour bébés chinchis   Jeu 19 Mai - 13:04

comme coralie l'a expliqué lors d'une mise bas la femelle doit :

- etre en cage nurserie, pas trop haute, sans étagère ni endroit dans les quels elle peut s'isoler sans ses petits...

- un maison ou pont pour allaiter tranquillement

- etre séparé durant 6 MOIS MINIMUM du mâle ! c'est la règle de base de la reproduction ! 1 portée par an !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marine0404



Messages : 31
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 24
Localisation : Nice

MessageSujet: Re: Amménagement volière pour bébés chinchis   Jeu 19 Mai - 14:40

d'accord merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emy90000
Expert en chichis
Expert en chichis


Messages : 441
Date d'inscription : 30/06/2010

MessageSujet: Re: Amménagement volière pour bébés chinchis   Jeu 19 Mai - 14:41

je t'en prie marine...donne nous plein de nouvelles en tout cas =) bises
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Amménagement volière pour bébés chinchis   Aujourd'hui à 0:19

Revenir en haut Aller en bas
 
Amménagement volière pour bébés chinchis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment aménager ma volière pour l'extérieur ?
» Amménagement aquarium de 180l pour cichlidés nains tanganikiya
» volière pour 3 pérruches
» Nouvelle volière pour mes inséparables !
» Aménagement volière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chinchill'Harmonie :: Confort du chinchilla :: Sa cage-
Sauter vers: