Chinchill'Harmonie
Forum fermé pour une durée indéterminée. Inscription et participation aux posts désactivés.

Vous pouvez vous rendre sur ce forum: http://chinchilladreams.forumactif.fr

Chinchill'Harmonie

Forum Chinchilla
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
 
Abandonné(e)s, ils et elles attendent une famille, Cliquez sur leurs bouilles pour les découvrir:
 
Forum en partenariat avec la boutique Croc'Chichis, cliquez sur le chichi:
 

Partagez | 
 

 Sopalin petit Orphelin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sopalin



Messages : 38
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 27
Localisation : Neuville- Belgique

MessageSujet: Sopalin petit Orphelin   Jeu 12 Mai - 12:05

Bonjour,

Voilà, Sopalin est né ce dimanche 08/05/2011, nous l'avons remarqué le soir en venant leur donner a manger, il était déjà sec, mais minuscule, il pesait 28gr a la naissance!
Sa maman (Tigrou) semblait aller bien, un peu de sang mais pas d'hémorragie et a la palpation tout semblait normal!!!

Ce lundi je pèse Sopalin 27gr! Bon je me dis problème de lait, je le nourris un peu et voit ce que sa donne si la maman avait juste besoin de temps ou non. Lundi soir je le pèse 28gr, s'est pas énorme mais bon il n'a pas perdu de poids et se fait bien nettoyé par maman etc...

Mardi matin je viens le voir 28gr tjs rien, je prends donc la lactation en main et lui donne la seringue toute les 3h. Je regarde les mamelles de Tigrou elle ne semblait pas d'humeur et bougeait comme une folle dans mes mains, je vois encore un peu de sang seché dans le bas ventre, un peu normal malgré tout j'ai tjs vu mes filles avec un peu de sang les 2 ou 3premiers jours.

Mercredi matin je continue a nourrir Sopalin, mais je vois que ni l'eau ni la nourriture n'ont bougé depuis la veille! je m'inquiète mais bon après tout elle avait bien mangé après la naissance s'est sa première portée un peu de temps... Mercredi soir je repèse Sopalin, je vois qu'il grossit tant mieux, il était monté a 30gr! pas énorme mais sa progresse. Je regarde ma Tigrou qui m'a sembler bien maigre d'un coup. Je la prend en main et la horreur!!! Je vois que dans le bas ventre s'est de-nouveau ouvert et que quelques choses de noir et assez puant (odeur! je ressens très très vite les odeurs d'infection ce qui a déjà sauvé quelques animaux) tout de suite vu que sa semblait dur, je sens le bassin (je me dis il y a peut être un os cassé qui est descendu) je prends une pince a épiler et je sens pour voir si s'est dur, oui!!! mais en retirant la pince je vois que des poils gris foncé sont colé dessus! je vois aussi une grosse infection couler!!! verte et très puante!!! Je chope mon téléphone, j'appelle mon véto qui me demande de retirer un peu de peau de ce qui pour moi était un bébé bloqué, en effet s'est bien de la peau et des poils! le bébé était resté coincé et on a rien vu!!! il est apparemment très petit, pas plus de 10gr environ mais mort!!! durcis!!! Je demande au véto de lui faire une césarienne!

Et la le verdict! il ne peut pas! elle est remplie d'infection! Depuis dimanche le bébé se décompose (s'est dégoutant mais bon) et lui a donné beaucoup trop d'infection, son bassin en a prit un coup et elle est très faible, il risque en voulait retirer le bébé de lui casser quelques choses étant donné que le bébé est dur :(, il refuse de l'opérer, pour lui il était clair qu'elle ne survivrait même pas a l'anesthésie et refuse de la laisser souffrir plus longtemps! (s'est un véto qui tente ce qu'il faut quand s'est possible mais qui refuse qu'on fasse souffrir les animaux pour ce donner bonne conscience et dire j'ai essayé) s'est sa façon de voir, mais j'en entièrement confiance en lui il sait de quoi il parle et m'a déjà pas mal aidée auparavant, la décision est prise on l'endort!

Sopalin est prématuré de quelques jours (90jours environ de gestation) ce qui expliquerait son poids mais tout a fait viable! Donc depuis Mercredi soir (soit hier) il n'a plus sa maman, il est un terra-couveuse qui est chauffé afin de réguler sa température dans un essuie éponge avec un petit nounours pour le garder au chaud et pas tout seul. J'ai essayé de mettre son papa mais il ne s'en occupe pas et lui marche dessus plus qu'autre chose, les autres femelles ne s'en occupe pas non plus.

Aujourd'hui Sopalin fait 32gr il est beaucoup plus vivant, recrolle sa queue et bouge un peu il pleure aussi un peu. Je lui masse bien le ventre et les parties génitale pour le faire digérer et faire ses besoins, le seul soucis, s'est que je dois le forcer a manger, plus que 2cc il ne veut absolument pas, et les 2cc sont difficile a avaler il ne veut pas manger.

Est ce une question de temps? est ce que je fais bien de le forcer (si pas il ne mange pas!) S'est du lait pour chat et chien qui vient du véto.

Merci de m'aider si certains se sont trouvé dans mon cas et si vous avez des conseilles! surtout n'hésitez pas!!!!


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-ptit-elevage.wifeo.com
Raz'Kiss



Messages : 225
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 24
Localisation : Verviers, Belgique

MessageSujet: Re: Sopalin petit Orphelin   Jeu 12 Mai - 21:05

Malheureusement, je n'ai pas d'expérience en la matière et je ne peux donc pas te conseiller. D'autres membres sont sûrement plus informés que moi !

Je suis vraiment désolée pour ta Tigrou. Tu as pourtant bien réagi juste après la naissance en la palpant, c'est vraiment terrible de ne pas avoir senti de durceur à ce moment-là.
Mais Sopalin a l'air d'être en de bonnes mains malgré la perte de sa maman, j'espère que tout ira pour le mieux pour lui
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sissia26



Messages : 179
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 28
Localisation : Saint-lô (50)

MessageSujet: Re: Sopalin petit Orphelin   Ven 13 Mai - 8:24

Tu dis que tu lui donne 2 cuillère à café mais de quoi ? car si tu lui donne du lait maternisé (TVM) c'est à séringue (sans aiguille bien sur).

_________________
Manzana femelle extra dark
Crystal femelle black velvet
ZigZag mâle afro violet
Curaçao mâle white wilson

Et au paradis des chichis ma Melba, mon Vodka et mon Passoa. Je vous aime très fort mes bébés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sopalin



Messages : 38
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 27
Localisation : Neuville- Belgique

MessageSujet: Re: Sopalin petit Orphelin   Ven 13 Mai - 9:33

coucou,

Non pas 2 cuillères a café mais 2 cc, j'ai une seringue de 1cc de capacité et je lui en donne 2, ce matin je suis passé a 3 parce qu'il faut qu'il mange plus visiblement 4cc toute les 4h.

Le lait TVM n'existe pas en belgique, du moins dans les 3 pharmacies de la ville ils n'en ont pas, donc le véto m'a dit de rester sur le Milkodog que sa fonctionne bien pour les rongeurs en plus il est bon au gout, il semble aimé mais il est têtu, je le garderais surement, si j'arrive a ce qu'il survive je ne pense pas pouvoir m'en séparer ensuite!

Et non je n'avais rien senti, en fait il était apparemment prêt a sortir puisque quand je l'ai vu s'est parce qu'elle était dilatée et on voyait un os avec un bout de queue, mais elle n'était plus dilatée après sopalin ni les 2 jours suivant et visiblement le bébé était déjà bien descendu en plus je n'en attendais qu'un! a la palpation on ne sentait que sopalin pas d'autre bébé, apparemment d'après le véto il se serait très mal développer et n'aurait pas vraiment ressembler a un bébé et voilà pourquoi je l'ai pas senti ni avant ni après. Si j'avais sur dés lundi je serais allée au véto, mais il n'y avait aucun signe d'un autre bébé :(
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-ptit-elevage.wifeo.com
Ptitnoute



Messages : 365
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 32

MessageSujet: Re: Sopalin petit Orphelin   Ven 13 Mai - 19:44

je suis desolé pour Tigrou, helas se sont les risques de la repro

courage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sopalin



Messages : 38
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 27
Localisation : Neuville- Belgique

MessageSujet: Re: Sopalin petit Orphelin   Sam 14 Mai - 7:09

Oui s'est vrai, parfois s'est bien malheureux, j'espérais trouver ici de gens qui auraient pu me donner des conseils puisque s'est mon premier bébé a nourrir, je connais les bases mais bon en vécu les erreurs peut être a ne pas faire etc...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-ptit-elevage.wifeo.com
Sopalin



Messages : 38
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 27
Localisation : Neuville- Belgique

MessageSujet: Re: Sopalin petit Orphelin   Dim 15 Mai - 19:33

Voilà

Sopalin a aujourd'hui 7 jours, il fait 45gr! il a bien prit! il mange a présent en tenant la seringue de ses 2 petites pattes et vide 3 seringues de 1cc, donc il mange bien, il a fallu le temps mais il a comprit et s'est maintenant très simple de le nourrir, j'espère qu'il survivra jusqu'au sevrage, il rejoindra après les 5 autres dans la grande cage!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-ptit-elevage.wifeo.com
Raz'Kiss



Messages : 225
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 24
Localisation : Verviers, Belgique

MessageSujet: Re: Sopalin petit Orphelin   Lun 16 Mai - 15:30

Super nouvelle, tiens bon petit gars
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ChinchillHarmonie
Admin


Messages : 802
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 26
Localisation : 89

MessageSujet: Re: Sopalin petit Orphelin   Mer 18 Mai - 18:28

Il faut surtout que tu fasses attention au fausse route.

Ce serait bien si tu pouvais te procurer des pellets de lait, çà l'aiderait beaucoup par la suite (j'ai testé avec les deux puces qui sont arrivées a la maison a 10 jours avec une maman très faible et çà les a vraiment reboosté). Vu la situation de ton ptit père ce serait plus que nécessaire, par contre ou t'en procurer en Belgique... Dure dure de te répondre, tu peux toujours écrire a la boutique partenaire du forum (c'est Emy9000 son pseudo sur le forum).

En tout cas il reprend bien c'est l'essentiel, maintenant je préfère etre franche et te dire que rien n'est gagné.

Généralement dans ce type de situation, les chichis ont une croissance beaucoup plus lente. N'hésitez pas non plus a le complémenter en vitamines (Tonivit) et en plantes séchées.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chinchilla.forumsactifs.com
Sopalin



Messages : 38
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 27
Localisation : Neuville- Belgique

MessageSujet: Re: Sopalin petit Orphelin   Mer 18 Mai - 19:43

Bonsoir,

Le seule éleveur qui revendait des pellets de lait, a arrêter et il les importait d'allemagne! ici je n'en trouve pas!

Ici il a 10jours, il ne grignotte pas encore, mais mange bien et il prend bien la seringue pour boire s'est beaucoup plus facile, il dort comme un gros bébé sous sa peluche (une chèvre lol) tjs au chaud pour sa température (30c°) dans une éleveuse a oiseaux.

J'espère qu'il tiendra jusqu'a 4semaines, après sa sera plus facile pour lui manger et sa me soulagera aussi des bibis parce que s'est long et je ne sais plus rien faire vu que je dois lui donner a manger toute les 3h (sauf la nuit j'avoue impossible de réveiller mon compagnon en me levant)

Mais je croise les doigts, tu as déjà pu en sauver comme sa?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-ptit-elevage.wifeo.com
Emy90000
Expert en chichis
Expert en chichis


Messages : 441
Date d'inscription : 30/06/2010

MessageSujet: Re: Sopalin petit Orphelin   Jeu 19 Mai - 13:22

nous sommes en rupture de pellets de lait...c'est tellement demandé et difficile de trouver un fournisseur

tu n'avais rien senti à la palpation? car même un placenta généralement ça se sent bien.... j'ai eu le souci moi aussi d'un bébé momifié dont juste la tete s'était développée et la petite boule était très nettement distingable en fait la tête était attaché à l'utérus et reliée au cordon directement.... de toute façon vu l'ampleur de l'infection elle ne se serait jamais réveillée ta louloute.... même avec une bête en forme c'est déjà un risque alors su rune bête affaiblie..... pauvre puce

encore une fois les risques de la repro sont extrêmement nombreux et variés...et surtout fréquents...qui plus est sur les primipares...elle avait quel âge ta pupuce?

bon courage pour la lactation artificielle et donne nous des nouvelles

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sopalin petit Orphelin   Aujourd'hui à 22:19

Revenir en haut Aller en bas
 
Sopalin petit Orphelin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit orphelin sauvage
» LE PETIT COCHON ORPHELIN (KDO du jour !)
» Petit chaton en détresse ...
» Bagou, un petit orphélin, un chiot très sociable qui a vite besoin de trouver une famille !!!!
» Nôtre petit chez nous !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chinchill'Harmonie :: Santé-
Sauter vers: